parallax background
 

L’évaluation médico-légale
de vos préjudices corporels


Vos préjudices corporels sont identifiés et évalués au cours d'une expertise médicale, qui peut être complétée par des expertises plus techniques notamment pour l'évaluation des besoins en aides humaines, des aides techniques, des besoins en logement et véhicule adaptés.

"Parce qu'elle est fondamentale dans le processus indemnitaire, je prépare avec vous cette expertise et vous y assiste avec un médecin conseil de victimes afin que tous vos préjudices soient reconnus et correctement évalués."

Comment se déroule une expertise ?


Au cours de l’expertise, seront abordés les circonstances de l’accident, vos dommages initiaux, votre parcours médical, votre situation personnelle, sociale et professionnelle avant et après l’accident.

Vous aurez l’occasion d’exprimer vos doléances et ainsi d’expliquer les changements survenus dans votre quotidien depuis l’accident, de même que l’impact sur la sphère personnelle, familiale, sociale et professionnelle.

Vous serez par ailleurs examiné(e) par les médecins afin que puissent être constatées vos séquelles persistantes.

A l’issue, le ou les médecins se prononceront sur l’évaluation médico-légale des différents postes de préjudices selon la mission qui leur est impartie.

Souvent, plusieurs expertises seront nécessaires avant de permettre l’évaluation définitive de vos préjudices. Ces expertises intermédiaires permettent de mieux apprécier vos capacités de récupération et d’insertion, et également de solliciter des provisions au fur et à mesure de la procédure.

Pourquoi faut-il préparer l’expertise en amont et ne pas vous y rendre seul ?


Beaucoup de victimes se rendent encore seules aux expertises, sans préparation. Pourtant, ce travail préalable est indispensable pour faire reconnaître tous leurs préjudices.

Les différents examens et expertises


  • Le certificat du médecin de l’UMJ (unité médico-judiciaire)
  • Le certificat médical initial
  • L’expertise amiable
  • L’expertise judiciaire
  • L’expertise devant la CCI
  • L’examen par la médecine du travail