parallax background
 

Montant de votre indemnisation


Votre indemnisation ne doit pas dépendre d’un barème impersonnel ni d'algorithme, mais être fixée en fonction de votre situation.

C’est pourquoi il ne peut jamais être indiqué à l’avance le montant des indemnités qui vous seront allouées. A chiffrage égal des préjudices, l’indemnisation est très variable car elle dépend de nombreux facteurs personnels tels que l’âge, les compétences professionnelles, la situation familiale…

"Le montant total de votre indemnisation ne peut être évalué de manière forfaitaire. Il dépend de vos séquelles, de vos préjudices et de votre situation, N'acceptez aucune indemnisation définitive sans avoir pris conseil auprès d'un avocat spécialisé."
1

Dans un premier temps, votre avocat essaiera d’obtenir l’indemnisation de vos préjudices corporels à l’amiable, ce qui permet une indemnisation plus rapide et plus sûre puisque le contentieux est soumis à l’aléa d’une décision judiciaire.

Votre avocat négociera le montant de chacun des postes de préjudices retenus lors de l’expertise en les étayant par tous documents utiles. En effet, même après l'expertise, il vous appartient de justifier de l’importance de vos préjudices en étayant votre dossier par des documents, attestations, justificatifs… Votre avocat vous aide à réunir les pièces utiles pour en faire la preuve

Aucune transaction ne sera acceptée sans vous avoir au préalable exposé ses avantages et ses inconvénients, ainsi que ceux d’une procédure judiciaire.

Dans certaines hypothèses, la transaction devra par ailleurs être approuvée par le Juge des tutelles (pour les majeurs protégés sous tutelle et pour les enfants mineurs).

2

Si aucune transaction satisfaisante n’est possible, votre avocat vous conseillera d’engager une procédure judiciaire et vous assistera tout au long de celle-ci. C’est alors le Juge qui fixera le montant de votre indemnisation en tenant compte des observations de chaque partie, des pièces produites et de la jurisprudence.