parallax background
 

Pourquoi un avocat spécialisé ?


De nombreuses publications laissent imaginer que la procédure d’indemnisation est à la portée de chacun et qu’elle ne nécessite pas l’assistance d’un avocat, qui plus est spécialisé.

Nombre de victimes font ainsi le choix de ne pas prendre d’avocat, de se rendre seules aux expertises, de laisser leur assurance protection juridique gérer le recours, et acceptent des transactions financières qui ne tiennent pas compte de l’ensemble de leurs séquelles et préjudices, considérant qu’en qualité de victime leurs intérêts seront nécessairement préservés.

Pourtant, la réalité est bien différente.
Picto Spécialiste-Rond

Les régleurs d’indemnisation et leurs médecins conseils agissent dans leur intérêt, selon une logique financière bien distincte.

Ainsi, la victime n’a aucun droit acquis à l’indemnisation de ses préjudices. Il lui appartient au contraire de faire la démonstration de son droit à indemnisation mais également de la nature et de l’étendue de ses préjudices.

De même, le montant de son indemnisation ne peut être laissé à la libre appréciation du régleur dont l’intérêt est bien entendu d’engager le moins de dépenses possibles. Les offres d’indemnisations sont ainsi le plus souvent très réduites par rapport à ce à quoi la victime pourrait légitimement prétendre.

La procédure d’indemnisation nécessite donc indiscutablement des connaissances spécifiques mais également et surtout une pratique de la matière que seul un avocat spécialisé maitrise.

Cela implique également que l’avocat propose à la victime d’être assistée d’un médecin conseil formé en matière de dommage corporel qui sera présent lors de l’expertise médicale.

Choisir un avocat spécialisé, c’est donc s’assurer d’être défendu par un professionnel compétent, pour obtenir la plus juste indemnisation possible de ses préjudices.